RENCONTRE EN CLASSE DE FRANCISATION; aussi rencontre du groupe de l'aide aux devoirs - FEEJAD. HABITATIONS JEANNE-MANCE, LE 25 JANVIER 2012
MOTIFS
INSPIRÉS DES TRADITIONS ARTISANALES DE DIFFÉRENTS PAYS
Cet atelier est une invitation à participer au processus de création
artistique de l’œuvre d’art public L’Étreinte
qui occupera le Boisé du Parc Toussaint-Louverture.
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Mes attentes
Identifier les motifs traditionnels de
différents pays lors de rencontres et d’échanges interculturels avec les
résidents des HJM. Identifier ce qui est représentatif de certaines régions
ou pays. Reproduire quelques un de ces motifs sur papier. Recomposer des motifs
hybrides intéressants.
Objectifs
Créer des motifs hybrides inspirés de traditions
artisanales de différents pays. Ornementer neuf sculptures en aluminium de
ces motifs.
Échéancier
Janvier- février : recherche
de motifs traditionnels.
Février- mars : création de motifs hybrides
Avril : transmission des dessins
pour la découpe des sculptures
But - Le public
Neuf éléments sculpturaux en aluminium
ont la forme d’immenses feuilles d’arbre.
Chaque feuille est ajourée par un motif hybride inspiré des traditions
artisanales des différents pays. Ces sculptures agrémentent les sentiers du
boisé Toussaint-Louverture. Comme de petits drapeaux, elles symbolisent la
rencontre et la mixité des cultures.
Les passants vont reconnaître ça et là
des éléments qui les interpellent. Par exemple, certains pourraient rappeler l’écriture
arabe d’autres pourraient évoquer la culture africaine en s’inspirant de
motifs d’impression textile. Chaque sculpture fera écho à la diversité
culturelle des résidents des HJM.
Le rôle des participants
Recherche de motifs traditionnels
Apporter des objets ornementés de motifs
traditionnels de votre pays. Ça peut être un
foulard brodé, des tissus imprimés à la main, un objet de porcelaine, une
assiette, un tapis, des dessins de henné, l’écriture arabe, un tricot, etc.
Trouver ensemble ce qui caractérise l’artisanat de chez vous : sa
symétrie, ses représentations, ses couleurs.
Création de motifs hybrides
Ceux qui le souhaitent pourront m’aider
à reproduire sur papier certains de
ces motifs artisanaux. Ensemble, nous expérimenterons des assemblages
hybrides entre les motifs. Les dessins les plus pertinents serviront à l’ornementation
des neuf sculptures.
Disponibilité des participants
Volet 1 - Recherche de motifs traditionnels
Volet 2 - Création de motifs hybrides
Horaire: les mardi de 13 h à 15 h (à valider selon la disponibilité des participants)
Le rôle de chacun
L’artiste : Luce Pelletier va guider les participants et travailler avec leur collaboration.
Les participants pourront se joindre à
l’un ou l’autre des deux volets : recherche ou création. Tous les
participants sont des collaborateurs au projet. Leur expérience, leur
connaissance, la transmission de leur culture est un atout nécessaire qui
saura contribuer à la nature même des sculptures qui seront réalisées.
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L’après atelier
Tous les participants seront informés du suivi du projet. Il y aura une visite d’atelier de découpe numérique afin que les participants puissent comprendre la technique de fabrication industrielle de la sculpture (à confirmer).
Les participants seront invités à voir l’installation des
sculptures. Il y a une journée d’inauguration à l’automne 2012. Tous y seront
conviés.
L’Étreinte est une œuvre qui propose un parcours dans le boisé, une rencontre
vers la nature, une rencontre vers soi, vers l’autre. L’œuvre crée un pont
entre les générations et aussi entre les cultures. Des mains d’enfants
résidents aux HJM sont gravées sur des pierres. Des souhaits sont inscrits
autour des mains.
Lors de la journée
d’inauguration un moment sera alloué afin que ceux, qui le désirent, puissent
émettre de vive voix des souhaits aux générations futures.
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info@lucepelletier.com
Mon site internet www.lucepelletier.com
Suivre le projet d’art public http://etreinte-lucepelletier.blogspot.com/
et mieux connaître ‘’la médiation culturelle en art’’.
et mieux connaître ‘’la médiation culturelle en art’’.
Luce Pelletier, 24 janvier 2012
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