10 novembre - rencontres préalables à la réalisation du projet
Lieu: Corporation des Habitations Jeanne-Mance. 150, rue Ontario Est, Montréal H2X 1H1
A.M. - Rencontre avec Éco-Quartier; les travaux publics de Ville-Marie, la CHJM
Nous étions plusieurs intervenants réunis. Il y avait : Danielle Juteau et Lucie Côté de la Corporation des Habitations Jeanne-Mance; Brigitte Laliberté, directrice de Éco-Quartier; Édith Olivier, chef de division à la Direction des Travaux publics; Pierre Dubois et Louis Hébert aussi des travaux publics; Katleen Mc Meekin de Éco-Quartier; Isabelle Riendeau du Bureau d'art public de Montréal; trois autres personnes dont deux de Éco-Quartier dont les noms m'échappent.
La rencontre a débuté avec une présentation du projet d'oeuvre d'art L'Étreinte. Des photographies de la maquette et le dossier que j'avais présenté à la Ville lors du concours était remis à chacun. J'ai fait une lecture commentée. Cette présentation était nécessaire car tous les gens présents étaient concernés par le projet : travaux publics; aménagement; HJM. Le but était de présenter l'échéancier de travail et voir à l'arrimage avec chacun des intervenants. Le Parc doit être prêt lorsque le moment sera venu d'y installer les pierres et les œuvres. Éco-Quartier va concevoir un aménagement à partir de mes plans et de concert avec l'ambiance proposée. Les travaux publics se sont montrés très réceptifs. C'est de bon augure.
Il est bien agréable de sentir l'enthousiasme des gens devant le projet L'Étreinte. Il ne resterait que quelques ententes et formalités à préciser à l'interne et entre certaines organisations. Évidemment, ce n'est pas de mon recours.
Voilà. Belle rencontre avec les individus, bien que les structures soient complexes, je me sens bien appuyée!
À la suite de la rencontre, je dois remettre les plans d'aménagement des sentiers afin qu'Éco-Quartier aille de l'avant pour poursuivre l'aménagement paysager.
Présentation du calendrier de production
https://docs.google.com/document/pub?id=1L5--mEZuBcBs864WUS96NFcOJhPQdgVnvHDbu1IzyBk
Lieu: Le CERF. 105, rue Ontario Est, Montréal, QC, H2X 1G9, bureau 101
P.M. - Rencontre avec le CERF
Isabelle Riendeau et moi, sommes allées rencontrer Guy Cournoyer qui travaille au CERF, le Centre d'entraide et de ralliement familial. En fait, il avait entendu parler du projet l'Étreinte. Le CERF a initié cet automne un atelier sur ''L'empreinte'' des générations avec 7 familles des HJM. Chaque famille devait grouper des objets qui avaient du sens pour eux. Ces objets étaient ensuite travaillés de différentes manières: empreintes de plâtre, peintures, etc. L'idée de garder en mémoire, laisser une trace se retrouve dans le projet L'Étreinte. Selon Guy, il serait intéressant d'impliquer ces mêmes familles dans le projet L'Étreinte qui, d'une certaine manière, s'intègre ou est en continuité avec ce qu'ils viennent de vivre avec le CERF. Je suis du même avis :) À suivre.
Parc Toussaint-Louverture. Oeuvre d'art public dont la participation des résidents des Habitations Jeanne-Mance sera mise à contribution dans le processus de création.
Résidence de création - juillet 2011
lundi 21 novembre 2011
Inscription à :
Articles (Atom)