mardi 10 avril 2012

On débute enfin!

Mardi 17 janvier
J'ai rencontré la classe de francisation qui a pour but d'améliorer la maîtrise du français chez les adultes allophones afin de briser l'isolement social des immigrants par l’intégration linguistique et donc, économique et sociale*. Il y avait une bonne dizaine de participants adultes. Chacun s'est présenté et mentionnait son pays d'origine. Québécois, rwandais, vietnamiens, chinois, cambodgiens étaient réunis. L'écriture de souhaits sera intégré à leurs activités et contribuera à exercer leur connaissance pratique du français. Nous nous verrons chaque semaine durant un mois ou plus au besoin.

Lors d'une prochaine rencontre, nous amorcerons un échange culturel sur ce que sont les motifs traditionnels de leur pays (voir sous le libellé rencontre atelier de motifs). Je vais aussi faire part de ce volet du projet au groupe de la FEEJAD. La FEEJAD s’est spécialisée dans les ateliers de soutien scolaire, avec la participation des parents et en collaboration avec Collège Frontière. De plus, l’organisme offre diverses activités axées sur des rencontres interculturelles. Il est particulièrement actif lors d’interventions individuelles et collectives auprès des jeunes et des familles issus de l’immigration (* www.chjm.ca).
Ça y est. Le processus de création avec les gens est amorcé. Mon horaire va se préciser petit à petit en respectant les disponibilités de chacun. Lors de la prochaine rencontre, je prendrai quelques photographies du groupe.

Je réfléchis sur ce que je souhaite retrouver à la lecture des souhaits. Voici en vrac quelques pistes. Avant d'écrire un souhait, le but de cette lecture éventuelle dans le boisé doit être bien identifié. Il s'agit donc de ne pas perdre de vue l'idée, l'intention de l'ensemble de l'aménagement du boisé et de l'ambiance souhaité. Il y a une recherche d'intégrité et d'authenticité dans les messages à écrire.

Quand on constate l'actualité politique, sociale, économique à travers le monde, on se sent bien souvent démuni face à l'ampleur des défis à relever pour améliorer la qualité de vie sur la terre. La lecture de ces quelques mots, ces quelques souhaits inscrits dans la pierre peut simplement nous rappeler à tous et chacun le pouvoir que nous avons en unissant nos voix. Ce n'est pas faire de la politique mais poser un geste citoyen pour chacun, pour les Habitations Jeanne-Mance, pour la société. Ces ''offrandes'' seront gravées en 2012 sur des pierres. Ce sera une façon pour nous de témoigner, d'offrir le meilleur, de rappeler les possibles. Ramener à l'échelle humaine le pouvoir de dire, d'exprimer ses désirs, ses besoins, ses nécessités. Concrétiser notre geste en gravant en permanence sur la pierre vos souhaits, nos souhaits. L'oeuvre nous appartient. Elle est des nôtres, elle est des leurs.

Je suis un génie, un magicien. J'ai le pouvoir d'exaucer vos souhaits, quels sont-ils? Et si on vivait le meilleur des mondes. Comment le souhaitons-nous ? J'avais préparé quelques débuts de phrase pour faciliter l'écriture ou donner le ton aux souhaits qui seront inscrits sur les pierres. Par exemple: Offrir un monde meilleur c'est... ou encore Offrir un monde meilleur ''à ma soeur'' c'est... ou Le monde serait merveilleux si...

Christiane Côté, professeur de francisation, m'a rappelé gentiment de ne pas forcer l'écriture des souhaits du moins pas au début. Il faut laissez libre cours à la pensée créative des individus. Nous travaillons avec des adultes et des sensibilités différentes. Nous pouvons être surpris. Laissons nous surprendre. J'adore!