www.lucepelletier.com
Monographie sur Luce Pelletier disponible en ligne
http://www.lulu.com/shop/luce-pelletier/luce-pelletier/paperback/product-18171433.html
Monographie sur Luce Pelletier disponible en ligne
http://www.lulu.com/shop/luce-pelletier/luce-pelletier/paperback/product-18171433.html
Luce
Pelletier est native de Sainte-Luce-sur-mer,
Québec, Canada. Elle a complété des études à l'Université de Montréal: une maîtrise ainsi qu'un baccalauréat en histoire de l’art. Elle a
aussi obtenu un baccalauréat en enseignement des arts et de la danse contemporaine
de l'Université du Québec à Montréal. Artiste en art visuel, elle fait des installations composées de sculptures
et de photographies qui questionnent le rapport de l'homme à la nature. Luce Pelletier est connue pour ses sculptures dans des lieux publics qui
sont conçues avec un souci des gens et adaptées aux environnements qu’ils soient
naturels ou urbains. De 2001 à 2004, elle fût directrice d’un centre d'artiste
en Montérégie. Elle y a initié Les Éphémérides, événements
internationaux d’art in situ. Invitée par René Derouin, elle a
participée au Symposium International d’art in situ de la Fondation en
2007. Une exposition solo, à caractère rétrospectif, a été présenté au Centre
d’exposition Expression de Saint-Hyacinthe, 2011 et à la Maison des arts
Desjardins, 2013. Elle a réalisé une vingtaine d’œuvre d'art public au Québec
dont l’une fût offerte lors du 475e de la Ville de Gaspé par la
Ville de Québec. En 2012, elle a reçue une mention
au Tableau d’honneur de l’UQAM, pour la réalisation de ce projet aux
Habitations Jeanne-Mance - première œuvre, du Bureau d’art public de Montréal,
qui intègre la médiation culturelle au cœur de son processus de création.
Plusieurs fois boursières du Conseil des arts et des lettres du Québec,
les œuvres de Luce Pelletier sont largement diffusées au Canada, en France et
aux États-Unis. Son travail est représenté aux États-Unis à Seattle par la
galerie Foster White. Ses œuvres figurent au sein de collections
d’entreprises et privées au Canada et à l’étranger (Cirque du Soleil ;
Banque d’œuvres d’art du Canada…). Depuis 2009, elle est chargée de cours à la
Maison des Métiers d’art de Québec.
Démarche artistique
L’étude du paysage est aussi celle de la
nutrition, de la géomorphologie, de la culture et de l’histoire humaine. On
remarque aujourd’hui que la présence humaine dans la nature est de plus en plus
signifiante et qu’elle a largement modifiée et fragilisée les écosystèmes.
Qu’advient-il des espèces et des habitats, de la nature sauvage, de l’équilibre
des règnes animal, végétal, minéral et humain ? ---- La référence à la nature
dépend de l’angle des points de vue, des siècles, des pensées. On ne peut plus
parler de nature sauvage sans évoquer la préservation; ni d’agriculture sans
parler d’industrialisation et de ses conséquences. On ne peut plus parler de
beauté sans soupçonner la présence du leurre, d’une génétique modifiée ou d’une
domestication. ---- Je questionne ces perceptions contradictoires. ---- Mes réalisations en art public tout comme mon travail d’atelier s'appuie sur ces réflexions. Nous sommes
liés émotivement et physiquement aux lieux publics qui font partis de notre quotidien.
Mon travail de création vise à éveiller un sentiment d’appartenance au lieu en
mettant en évidence ces liens identitaires qui nous définissent. ---- Je crée des œuvres d’art publique en respectant
le contexte architectural, thématique et aussi humain. Ces différents contextes
sont très stimulants et me permettent de renouveler et d’actualiser ma réflexion
critique et esthétique. J'emploie les technologies de pointe, pour la réalisation des œuvres d'art public, ce qui apporte une touche
particulière à mes créations dont la facture s'inspire du monde
organique. ---- Mon travail tente de révéler ces liens profonds
qui nous définissent ensemble; ces images intemporelles destinées à notre
quotidien tout comme à cet avenir que nous sommes.
Si vous êtes intéressés à vous procurer une oeuvre de l'artiste, voir le lien suivant Saatchi Online
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire