vendredi 20 janvier 2012

Le processus artistique participatif

 Ce document fait près de 100 pages. Il y a sûrement des pistes intéressantes pour ceux qui questionnent ce rapport de l'art et les projets participatifs.
Suivre le lien internet suivant pour en savoir davantage Art factories

Publication: Quartiers. Les projets participatifs dans la (politique de la) ville.
Après plus d’un an d’écriture et d’entretiens à travers la France nous sommes heureux de vous présenter l’ouvrage dédié aux projets participatifs dans les quartiers populaires.
Les processus artistiques participatifs ont le vent en poupe, notamment dans les quartiers relevant de la politique de la ville. Sur quoi repose cet engouement ? Comment ces projets prennent-ils part à la transformation des villes ? Quelles manières de vivre ensemble mettent-ils en lumière et, parfois, renouvellent-ils ?
En s’appuyant sur le témoignage d’une vingtaine de personnes engagées sur ce terrain (artistes, acteurs associatifs et institutionnels, chercheurs, citoyens etc.), cet ouvrage interroge les rapprochements féconds – et nécessaires – qui existent entre la culture et la politique de la ville. Cette publication permet de valoriser des expériences culturelles et artistiques qui impliquent, dans leur processus, des habitants et qui, à ce titre, jouent un rôle important dans le développement (social) des quartiers relevant de la politique de la ville (PV). Afin de montrer la dimension partenariale et transversale de ces expériences, il s’agira, après une première partie historique et critique, de donner la parole à un ensemble de personnes qui prennent part à la mise en œuvre de ces expériences. À travers ces témoignages, on trouvera un certain nombre de pistes de réflexions ou de préconisations adressées aux acteurs de la Politique de la Ville. Lire la suite
Écriture : Sébastien Gazeau
Coordination : ARTfactories/Autre(s)pARTs

Version papier disponible gratuitement sur demande

10 ANS ET APRES ?

Les processus artistiques participatifs ont le vent en poupe, notamment dans les quartiers
relevant de la politique de la ville. Sur quoi repose cet engouement ? Comment ces projets
prennent-ils part à la transformation des villes ? Quelles manières de vivre ensemble
mettent-ils en lumière et, parfois, renouvellent-ils ?
En s’appuyant sur le témoignage d’une vingtaine de personnes engagées sur ce terrain
(artistes, acteurs associatifs et institutionnels, chercheurs, citoyens etc.), cet ouvrage propose
différentes pistes de réflexion et d’action pour replacer la culture au coeur des villes.

Art factories

lundi 16 janvier 2012

Classe de francisation - Écriture de souhaits

Document remis lors de la Rencontre EN classe de francisation
aux HABITATIONS JEANNE-MANCE,  le 17 janvier 2012


écriture de souhaits
Cet atelier est une invitation à participer au processus de création artistique de l’œuvre d’art public L’Étreinte qui occupera le Boisé du Parc Toussaint-Louverture.

Mes attentes
Collecter une trentaine de souhaits écrits par les résidents des HJM. Ces souhaits devraient exprimer des sentiments, un désir, une émotion, une promesse.  La formulation de ces phrases doit être relativement courte et peut avoir un style poétique. Ces mots bien que personnels devraient rejoindre tout un chacun.

Objectifs
Inscrire des souhaits sur la pierre en permanence qui serpenteront les mains d’enfants qui y sont gravées.

Échéancier
Mars : écriture de souhaits complétée.
Avril : sélectionner, corriger et peaufiner les phrases.
Juin : gravure des phrases sur la pierre.

Le but- le public
Sur huit pierres disposées dans le boisé, des phrases seront inscrites en permanence autour de mains gravées.  Ces mots seront lus et relus par les passants. Chaque individu pourra s’approprier le souhait en le réinterprétant à sa manière. Les souhaits sont des messages d’espoir pour les générations futures.  Ces phrases sont importantes car elles contribuent à la thématique de l’œuvre et du boisé.  Un lieu de rencontre méditatif et de dialogue vers soi, vers l’autre.

Le rôle des participants
Réfléchir à ce qu’ils ont et auraient souhaités pour eux.  Formuler un mot sur ce qu’ils souhaiteraient aujourd’hui pour leurs enfants et petits-enfants. Cette démarche est personnelle, introspective et nécessite temps et réflexion. Ecrire quelques phrases et tenter de trouver des mots porteurs de sens. Garder en tête l’intention de l’œuvre et le but souhaité.

Disponibilité demandée
Les participants pourront y travailler durant leur cours de francisation et selon les directives de leur professeur. Les cours ont lieu tous les jours de la semaine de 9 h à 13 h.

Les formateurs et leur rôle
Christiane Côté, professeur en francisation
Luce Pelletier, artiste du projet d’art public et de médiation culturelle
Christiane va travailler avec les résidents à l’écriture de souhaits. L’écriture et l’apprentissage du vocabulaire français faisant parti de son expertise et son programme d’activité.  
Nous discuterons et évaluerons ensemble le contenu des phrases recueillies et veillerons à la rédaction juste de celles-ci.  Une relecture de la sélection des phrases se fera auprès des participants qui en valideront de nouveau le contenu. Après consultation avec tous les participants, la décision finale des choix de phrases restera celle de l’artiste médiateur.

L’après atelier
Tous les participants seront informés lorsque la gravure des phrases sur la pierre se fera. Lors de l'inauguration de l'aménagement du boisé et de l'oeuvre d'art, possiblement à l’automne 2012, un moment sera alloué afin que ceux qui le désirent puissent émettre d’autres souhaits de vive voix.

Prochaine rencontre: date et heure à confirmer.

Luce Pelletier, artiste en arts visuels
Pour me joindre info@lucepelletier.com
Pour connaître mon travail de création www.lucepelletier.com
Pour suivre le projet d’art public réalisé aux HJM http://etreinte-lucepelletier.blogspot.com/
et mieux connaître ‘’la médiation culturelle en art’’.


Site internet intéressant pour concevoir un atelier de création artistique.
http://www.ogmacom.net/asso_atelier_artistique.php