vendredi 20 janvier 2012

Le processus artistique participatif

 Ce document fait près de 100 pages. Il y a sûrement des pistes intéressantes pour ceux qui questionnent ce rapport de l'art et les projets participatifs.
Suivre le lien internet suivant pour en savoir davantage Art factories

Publication: Quartiers. Les projets participatifs dans la (politique de la) ville.
Après plus d’un an d’écriture et d’entretiens à travers la France nous sommes heureux de vous présenter l’ouvrage dédié aux projets participatifs dans les quartiers populaires.
Les processus artistiques participatifs ont le vent en poupe, notamment dans les quartiers relevant de la politique de la ville. Sur quoi repose cet engouement ? Comment ces projets prennent-ils part à la transformation des villes ? Quelles manières de vivre ensemble mettent-ils en lumière et, parfois, renouvellent-ils ?
En s’appuyant sur le témoignage d’une vingtaine de personnes engagées sur ce terrain (artistes, acteurs associatifs et institutionnels, chercheurs, citoyens etc.), cet ouvrage interroge les rapprochements féconds – et nécessaires – qui existent entre la culture et la politique de la ville. Cette publication permet de valoriser des expériences culturelles et artistiques qui impliquent, dans leur processus, des habitants et qui, à ce titre, jouent un rôle important dans le développement (social) des quartiers relevant de la politique de la ville (PV). Afin de montrer la dimension partenariale et transversale de ces expériences, il s’agira, après une première partie historique et critique, de donner la parole à un ensemble de personnes qui prennent part à la mise en œuvre de ces expériences. À travers ces témoignages, on trouvera un certain nombre de pistes de réflexions ou de préconisations adressées aux acteurs de la Politique de la Ville. Lire la suite
Écriture : Sébastien Gazeau
Coordination : ARTfactories/Autre(s)pARTs

Version papier disponible gratuitement sur demande

10 ANS ET APRES ?

Les processus artistiques participatifs ont le vent en poupe, notamment dans les quartiers
relevant de la politique de la ville. Sur quoi repose cet engouement ? Comment ces projets
prennent-ils part à la transformation des villes ? Quelles manières de vivre ensemble
mettent-ils en lumière et, parfois, renouvellent-ils ?
En s’appuyant sur le témoignage d’une vingtaine de personnes engagées sur ce terrain
(artistes, acteurs associatifs et institutionnels, chercheurs, citoyens etc.), cet ouvrage propose
différentes pistes de réflexion et d’action pour replacer la culture au coeur des villes.

Art factories

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire