mardi 24 janvier 2012

Création de motifs hybrides


RENCONTRE EN CLASSE DE FRANCISATION; aussi rencontre du groupe de l'aide aux devoirs - FEEJAD. HABITATIONS JEANNE-MANCE,  LE 25 JANVIER 2012


MOTIFS INSPIRÉS DES TRADITIONS ARTISANALES DE DIFFÉRENTS PAYS
Cet atelier est une invitation à participer au processus de création artistique de l’œuvre d’art public L’Étreinte qui occupera le Boisé du Parc Toussaint-Louverture.

Mes attentes
Identifier les motifs traditionnels de différents pays lors de rencontres et d’échanges interculturels avec les résidents des HJM. Identifier ce qui est représentatif de certaines régions ou pays. Reproduire quelques un de ces motifs sur papier. Recomposer des motifs hybrides intéressants.

Objectifs
Créer des motifs hybrides inspirés de traditions artisanales de différents pays. Ornementer neuf sculptures en aluminium de ces motifs.

Échéancier
Janvier- février : recherche de motifs traditionnels.
Février- mars : création de motifs hybrides
Avril : transmission des dessins pour la découpe des sculptures

But - Le public
Neuf éléments sculpturaux en aluminium ont la forme d’immenses feuilles d’arbre.  Chaque feuille est ajourée par un motif hybride inspiré des traditions artisanales des différents pays. Ces sculptures agrémentent les sentiers du boisé Toussaint-Louverture. Comme de petits drapeaux, elles symbolisent la rencontre et la mixité des cultures.

Les passants vont reconnaître ça et là des éléments qui les interpellent. Par exemple, certains pourraient rappeler l’écriture arabe d’autres pourraient évoquer la culture africaine en s’inspirant de motifs d’impression textile. Chaque sculpture fera écho à la diversité culturelle des résidents des HJM.

Le rôle des participants
Recherche de motifs traditionnels 
Apporter des objets ornementés de motifs traditionnels de votre pays. Ça peut être un  foulard brodé, des tissus imprimés à la main, un objet de porcelaine, une assiette, un tapis, des dessins de henné, l’écriture arabe, un tricot, etc. Trouver ensemble ce qui caractérise l’artisanat de chez vous : sa symétrie, ses représentations, ses couleurs.

Création de motifs hybrides
Ceux qui le souhaitent pourront m’aider à reproduire  sur papier certains de ces motifs artisanaux. Ensemble, nous expérimenterons des assemblages hybrides entre les motifs. Les dessins les plus pertinents serviront à l’ornementation des neuf sculptures.

Disponibilité des participants
Volet 1 - Recherche de motifs traditionnels 
Volet 2 - Création de motifs hybrides
Horaire: les mardi de 13 h à 15 h (à valider selon la disponibilité des participants)

Le rôle de chacun
L’artiste : Luce Pelletier va guider les participants et travailler avec leur collaboration.
Les participants pourront se joindre à l’un ou l’autre des deux volets : recherche ou création. Tous les participants sont des collaborateurs au projet. Leur expérience, leur connaissance, la transmission de leur culture est un atout nécessaire qui saura contribuer à la nature même des sculptures qui seront réalisées.
L’après atelier
Tous les participants seront informés du suivi du projet. Il y aura une visite d’atelier de découpe numérique afin que les participants puissent comprendre la technique de fabrication industrielle de la sculpture (à confirmer).
Les participants seront invités à voir l’installation des sculptures. Il y a une journée d’inauguration à l’automne 2012. Tous y seront conviés.

L’Étreinte est une œuvre qui propose un parcours dans le boisé, une rencontre vers la nature, une rencontre vers soi, vers l’autre. L’œuvre crée un pont entre les générations et aussi entre les cultures. Des mains d’enfants résidents aux HJM sont gravées sur des pierres. Des souhaits sont inscrits autour des mains.

Lors de la journée d’inauguration un moment sera alloué afin que ceux, qui le désirent, puissent émettre de vive voix des souhaits aux générations futures.

Luce Pelletier, artiste en arts visuels
info@lucepelletier.com
Mon site internet www.lucepelletier.com
Suivre le projet d’art public http://etreinte-lucepelletier.blogspot.com/
et mieux connaître ‘’la médiation culturelle en art’’.

Luce Pelletier, 24 janvier 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire