vendredi 14 juin 2013

Le choix des pierres

Quel plaisir que d'aller choisir les huit pierres moraines qui seront transportées à Montréal la semaine prochaine. Le granit est de différents tons et nuances de gris, de roses, de noir, de vert, de brun. Les pierres ont des veines parfois minces ou très larges qui créent des marbrures intéressantes tigrées, mouchetées.
Je marche au travers des tracteurs et camions démesurés. Ceux ci s'affairent à monter des buttes de sable, de terre et de pierres. C'est une sensation très agréable. Je me sens bien petite au cœur de cet immense terrain qui a l'allure de jeu d'enfants, de carré de sable.
Il va falloir déplacer ensuite chaque pierre qui pèse à peu près 2 tonnes. Expérience de travail que je qualifie de ''full testostérone'' que seul les projets d'art public, compte tenu parfois de leur démesure, puisse me procurer. Et l'aventure ne fait que commencer... hiiiiiiiihaaaaaaaa!





jeudi 13 juin 2013

2013 - Le retour en force!

Le projet reprend son cours avec son lot de choses nouvelles à apprendre. Je vous partage mes leçons du jour concernant la livraison des pierres. Je planifie le tout pour la semaine prochaine, juste avant la St-Jean-Baptiste.

Ensuite on débute la gravure des pierres. J'ai tellement hâte! Vous viendrez nous voir?!



Livraison de pierres qui pèsent entre 4 000 et 5000 livres chacune
Chaque pierre doit être déposée sur une palette de bois (crate). Elle doit aussi y être solidement attachée pour ne pas bouger lors du chargement ; transport ; déchargement.

Comment les transporter sur la route d’un point A vers un point B ?
Ça prend un camion avec remorque (flat bed). Celui que nous utiliserons mesure près de 75 pieds.

Comment charger les pierres dans le camion ?
Ça prend un chargeur avec fourche (Forklift). La charge maximale pour ce genre de chargeur est de 4500 à 5000 lb.

Comment les déposer au point B ?
Il faut de nouveau un chargeur avec fourche. Celui-ci va servir à décharger les pierres du camion et les emmener à l’endroit désiré. 

Est-ce que le camion est déchargé par le bout ou par le côté ?  Vaut mieux le savoir pour planifier la suite.

Note : ne pas oubliez, un camionneur/transporteur ne s’occupe pas de charger ni de décharger son camion. Il faut prévoir un chargeur à fourche et la main d’œuvre nécessaire pour la cueillette (point A) et pour décharger le camion sur le site (point B).

Votre point de livraison est un lieu public en plein centre-ville.
Prenez votre mal en patience, il faut prévoir différents dispositifs selon le projet. En voici quelques uns. Le mieux est de se référer aux normes requises par la Ville. 

- demander un permis à la Ville pour fermer la circulation dans une voie durant le déchargement;
- installer des enseignes (arrêts interdits);
- des barils de signalisation TRV7 (cône orange);
- un signaleur sur les lieux (individu qui signale de suivre l’autre voie) ;
- un camion avec flèche

Votre point de livraison est un lieu public mais n’est pas dans un centre-ville.
 On vous y attend patiemment avec un café ! Mais, il ne faut pas se leurrer vous pouvez aussi attendre...:)