jeudi 2 février 2012

Les traditions artisanales

Rencontre, le 1er février de la classe de francisation. Chacun me présentait des objets de son pays. C'est donc le début d'une collecte d'informations sur les différentes traditions artisanales. 
Julie a apporté des objets du Cambodge. Deux figurines de pierres, le Bouddha et la déesse Apsara. Un papillon et une libellule, motif fréquemment utilisée dans l'imagerie populaire. Le Temple Angkor Vat, symbole du Cambodge, haut lieu touristique du pays figurant sur le drapeau national. Enfin, quelques étoffes tissées et un petit pot qui rappelle celui que l'on glisse sous le bras pour transporter l'eau; des dauphins et un coquillage, objets pour les touristes.
.
 
Fatema est du Bangladesh. Elle a apporté de très beaux objets témoignant de traditions artisanales. Ci-dessous, un sac pour les occasions spéciales brodé de fils d'or, d'argent, de paillettes et de perles; une  pochette brodée et ornée de motifs géométriques floraux et un petit coffre à bijou fait de cuir repoussé ornementé d'un réseau de spirale carré. Un petit éventail est réalisé avec quelques fils entrecroisés, tissés à la main. On retrouve des motifs géométriques complexes apposés à des surfaces rouges pour chacun de ces objets. Fatema m'explique que le rouge est la couleur du drapeau du Bangladesh rappelant cette guerre qui a mené à l'indépendance de son pays. Fatema me fait part que les enfants de son pays jouent avec des jouets faits de papier, des origamis. Elle sait faire plusieurs modèles et l'enseigne à l'occasion. 

Bienvenu en Chine! Ils sont quatre: Lihua, Mei, Jonathan et Naomi.  Ils sont fières de me présenter les objets de leur pays. L'une est revêtue d'un chemisier brodé de motifs floraux. On m'explique un jeu qui rappelle les échecs.
Ci-dessus à droite, un symbole chinois qui signifie - bonheur. Si on l'appose sur une porte et placé dans l'autre sens il signifie bienvenu. On me suggère de l'utiliser comme motif -chinois- d'une des sculptures/feuille du parc. Ce signe seul, ce ne serait pas intéressant et on me répond que je peux en mettre - plein plein plein. Je vais donc réfléchir à cette suggestion qui semble faire consensus ici. Les motifs ci-dessous se retrouvent sur les vêtements traditionnels des mariés: la queue de l'oiseau, les fleurs pour la femme et un motif de médaillon pour le vêtement de l'homme. Plus bas, une nappe brodée à la main aux motifs floraux.
Ils étaient aussi quatre pour présenter des objets du Vietnam (je dois me joindre pour la photographie!). On me montre un tableau représentant un paysage fait entièrement de broderie. Le souci et la précision du détail caractérise ce travail fin qu'on apprécie davantage en main propre qu'en photographie... C'est le Lac Hoan-Kiem qui est représenté, l'équivalent du Jardin Botanique pour nous à Montréal. La représentation de ce jardin est fréquente. On aime montrer les quatre saisons. J'ai vu une photographie d'une oeuvre qui est dans le salon de l'un d'eux et qui représente aussi les quatre saisons. Le fond est noir en velours et les éléments floraux sont réalisés en nacre. On retrouve parfois les éléments réalisés avec des coquilles d'oeufs. Le travail est aussi fait avec une minutie qui demande beaucoup d'habileté, de temps, de précision.
Le vêtement bleu poudre est une tenue typique pour assister à une fête religieuse, au nouvel an ou pour se marier. Le détail de la broderie est aussi une particularité du pays. Cette tenue pour femme se nomme áo dài et khăn dóng pour les hommes.
Joséphine vient du Rwanda. Elle a porté en toute simplicité un vêtement de son pays.
Les motifs blancs floraux sont très détaillés et contrastent avec le fond noir.
 Luba vient de Kiev, en Ukraine. Elle a apporté un livre sur les motifs traditionnels de son pays. J'ai reconnu ces fameux oeufs décorés et chargés de couleurs fait avec la technique du batik. On superpose des couches de couleurs par des procédés de réserve. On fait aussi beaucoup de projet en découpant des papiers de couleurs qui rappelle nos fameux ''flocons de neige''.  La générosité des motifs est impressionnante. On retrouve partout des bouquets de fleurs... Tout est fleuri comme en témoigne ces quelques photographies.
Les oeufs peints. Le papier découpé.
Les coffres de bois, les armoires à vaisselles et les tablettes sont ornementés de fleurs.
On décore ainsi les fenêtres de la maison ainsi que les portes extérieures.
On retrouve cela surtout en campagne mais, on en voit de moins en moins aujourd'hui.
Autrefois, on portait une robe pour aller au Marcher vendre et acheter les denrées.
Les robes, les tabliers et les coiffes sont ornées de broderies de bouquet de fleurs.
On termine le tout par de belles photographies de groupe. À droite de la photographie ci-dessous, Jonathan qui s'est porté volontaire pour prendre toutes les photographies lors de l'activité présentée ci-dessus.