Le projet, dessin, esquisse

L'Étreinte: La main sur la pierre est un symbole puissant témoignant d'une relation tendre avec la vie.
Ce projet vise à donner la chance aux résidents des Habitations Jeanne-Mance de laisser une trace aux générations futures!
Chaque pièce est composée d'une pierre de granit qui sera gravée de mains d'enfants vivants aux Habitations Jeanne-Mance.  Quelques vingt souhaits formulés aux générations futures seront placés en courbes sinueuses entre les mains gravées. Chaque pierre est accompagnée d'une sculpture en aluminium composée de deux feuilles d'arbre de 4 pieds de long et surmontée sur une tige de 8 à 12 pieds de hauteur. Chaque tige est courbée légèrement pour lui donner une apparence souple et organique.

Des ateliers sont prévus afin d'échanger et de développer des motifs inspirés des savoirs artisanaux des diverses communautés culturelles des HJM. Ce travail se fera en consultation et en collaboration avec les gens (entre janvier et avril 2012). Ci-dessous quelques dessins réalisés à titre d'exemple:

La gravure des mains sur la pierre se fera in situ au boisé du Parc Toussaint-Louverture. Les empreintes de main ainsi que les prénoms des enfants des HJM seront collectés au cours de l'hiver. Les prénoms seront inscrits dans la paume de chaque main.  Deux types de gravure seront réalisés soit le contour de la main ou la main complète creusée dans la pierre. Une alternance de ces mains sera donc gravée sur chaque pierre.
La gravure des mains se fera au printemps. L'aménagement suivra ensuite. Ainsi, tout est lié et demandera un suivi de part et d'autres des différents intervenants du projet.

Aménagement du Boisé
Éco-Quartier participera à l'aménagement du boisé. Ce travail se fera de pair avec les suggestions de l'artiste afin de contribuer à l'ambiance souhaitée. Le chantier débutera en avril et se poursuivra au cours de l'été. La livraison du projet L'Étreinte est prévu en août 2012.

Les zones indiquées en gris pâle sur le plan correspondent aux sentiers et aux trois placettes proposées. Certains sentiers sont plus étroits que d'autres. La diversité sera de mise afin de vivre une expérience sensorielle du lieu. Les plantes et fleurs indigènes sauront agrémenter le parcours et ces multiples bordures. Certaines plantes aromatiques pourraient être placées dans les sentiers étroits menant aux sculptures et offrir un parfum subtil et agréable. Je suggère par exemple le thym citronné; le romarin; la lavande.

À l’arrière du Boisé le long de la clôture, des rosiers sauvages et des framboisiers pourraient y être en quantité. Lorsque ceux-ci seront bien implantés, la clôture pourrait être retirée. Pour les espaces ombragées, je propose des tapis de fougères et des allées de hostas diverses. À cet effet, il me fera plaisir de travailler de pair avec les spécialistes en aménagement paysager.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire