lundi 12 mars 2012

Plaisirs d'hiver


Samedi, le 25 février se tenait la journée thématique Plaisirs d'hiver près de la patinoire des Habitations Jeanne-Mance. Tracer les mains des enfants figurait parmi les activités prévues.  Ce sont Amélie Bélanger et Gabrielle Carrère Legault, deux étudiantes en arts visuels, qui ont animé cette activité liée au projet. Dynamiques, elles allaient vers les enfants pour faire les tracés. Elles avaient garni leurs manteaux de quelques mains colorées et ont ainsi rendu le tout attrayant et amusant! Elles ont pris le temps d'expliquer le projet d'art public aux parents et aux enfants. Ce fût de toute évidence une journée bien remplie. Je suis vraiment contente du travail qu'elles ont accompliVoici le bilan et les photographies, ci-dessous, qu'Amélie m'a transmis à la fin de sa journée.
Noter que pour cette journée d'activités extérieures, les tracés de mains ont été faits au crayon sur papier mais normalement je procède par la photographie qui me permet ainsi de mieux documenter tout le processus de ce travail.
  
 


Salut Luce!

Alors voilà mon compte rendu de la journée.
J'ai acheté des feuilles blanches et des tablettes à pinces. Mon amie et moi on s'est promenée sur le site et nous avons réussi à prendre le tracé de toutes les mains des jeunes présents aujourd'hui. Ils étaient pratiquement tous des habitations jeanne mance ainsi il n'y aura pas vraiment de tri à faire dans les dessins. Je ne sais pas si la température a influencé les visites ( il y a tempête de neige) mais il n'y avait pas beaucoup de monde. On s'est collé les mains que tu m'as envoyé sur nos manteaux nous étions alors assez visible. J'ai pris quelques photos que je pourrai t'envoyer en mail. 

La tire sur la neige et le chocolat chaud ont été le plus grand attrait des jeunes ainsi on a pu travailler en mangeant de la tire ce qui nous a beaucoup plu. J'ai rencontré Lucie qui a été très gentille avec nous. J'ai dû attendre longtemps à la station d'autobus pour le colis ainsi je suis arrivée aux habitations vers 11h45. Les activités ont commencées un peu après midi. Nous avons quitté le site vers 16h.

Sur les feuilles nous avons écrit le prénom suivi du nom de famille de chacun des enfants. Nous avons fait des X  sur ceux qui habitent les habitations, comme tu me l'avais demandé. Étant donné qu'on travaillait dehors, les mains ne sont pas aussi précisément dessinées que si nous l'avions fait à plat sur une table. La neige, les gros manteaux et les doigts collés de tire n'ont pas aidé non plus mais en général je crois que la qualité est bonne et pour la plupart nous avons réussi à avoir le poignet dans l'image. Je te les envois dès demain par la poste. 

Alors voilà, je crois que c'est tout ce que je peux te rapporter. Nous avons rencontré beaucoup de jeunes et de famille qui étaient au courant pour le projet d'art, la plupart des jeunes semblaient très enthousiastes au projet. Nous avons pris soin d'expliquer le projet à ceux qui n'en avait pas entendu parler et chacun d'eux étaient content de savoir qu'ils auraient leurs mains gravées sur les pierres. Certains allaient même chercher leurs amis pour qu'ils puissent participer. Comme je te l'ai dit presque tous les jeunes présents étaient des Habitations Jeanne-Mance. Je te réécrirai Lundi pour le CPE.

Alors voilà, réécris-moi si j'ai oublié de mentionner quelque chose,
à bientôt,

Amélie