17 février 2012. Aujourd'hui, je rencontre la classe de francisation. Quel plaisir ! C'était notre quatrième rencontre et vraiment l'enthousiasme des gens était palpable. Ce fût vraiment un agréable moment. Certains avaient apporté d'autres objets représentatifs de leur culture. Ci-dessous, deux dessins vietnamiens travaillés sur un papier fait de coquille d’œufs broyés. Il arrive que ce soit fait sur un papier de bambou. L'enfant et le coq est significatif d'une '' bonne nouvelle année''; le coq est un symbole de fertilité pour la famille.
Le cheval est quant à lui un symbole de succès.
L'éventail est très utilisé. Il est porteur de sens : bien être, fraîcheur. Il prend différent aspect de forme, de motifs, de grosseurs, selon les régions. Le kimono que l'on voit représenté sur l'éventail est porté lors d'occasions spéciales : fêtes, mariages... Au Japon, lors de la Fête qui honore les Hommes Vaillants, les femmes japonaises se parent de tels kimonos.
On me présente les cartes de souhaits que l'on offre en Chine lors du
Nouvel an. Ce sont de petites enveloppes dans lesquelles on insère de
l'argent. Sur la table, des cartes et une papillote qui
enrobe un œuf bouilli... C'est une tradition d'offrir un œuf à la
famille dont l'enfant vient d'avoir un mois.
Ici, des poissons en origami...
Le poisson est un symbole
heureux pour les Chinois. Le mot poisson se prononce ''U'' et ce même son veut aussi dire ''beaucoup''. Le poisson comme image serait un gage de santé, de liberté et surtout d'avoir suffisamment de tout, de nourriture pour faire vivre la famille. Deux poissons tressés qui se complètent en une forme, une forme unifiée, homme et femme.Lihua me présente une broderie de dragon / phénix. Cet animal hybride est à la fois féminin et masculin. Il est un symbole de puissance. Cet animal chimérique représente la paix, l'harmonie, la félicité, l'union.
Fatema nous montre plusieurs tissus de son pays, du Bangladesh, des Saris faits minutieusement à la main dont certains sont imprimés à la technique de bloc print.
On voit, ici, un dessin brodé de fil de bambou.
Isabelle Riendeau, du bureau d'art public, est venue nous rendre visite afin de voir comment se passe la médiation culturelle auprès des résidents (à gauche sur la photographie). Ça tombait bien, la rencontre avec le groupe fût un beau moment.
Cette collecte d'informations s'est faite grâce à la généreuse participation des résidents des Habitations Jeanne-Mance et à l'accueil de Christiane Côté, professeure de la classe de francisation. Je vais donc amorcer le travail de dessins de motifs inspirés des différents pays pour les découpes des feuilles d'aluminium. Je reviendrai dans la classe, dans un mois à peu près, pour leur montrer ce que j'ai fait, poursuivre le travail avec leur collaboration et profiter de leur commentaire.
Les photographies durant l'activité ont été prises par Isabelle Riendeau, Jonathan et moi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire