31 mai 2012
Je suis allée à la rencontre du groupe de francisation. Je voulais m'assurer que cette réinterprétation de motifs dans les éléments sculpturaux respectait l'expression des différentes traditions artisanales. J'ai donc présenté les feuilles imprimées sur papier dans la taille réelle du projet.
J'ai reçu un accueil chaleureux. Certains ont exprimé que les résidents des Habitations Jeanne-Mance allaient ainsi avoir une meilleure image d'eux-même et que les gens extérieurs comprendraient mieux la richesse de la diversité de ces communautés réunies. Wow!
Il me reste quelques feuilles à faire dont une à retravailler. L'iconographie de la feuille asiatique n'est pas tout à fait représentative. Je suis contente qu'on ait eu l'honnêteté de me faire part de ces précieux commentaires. Les gens contribuent et cheminent avec moi dans ce projet. C'est donc à poursuivre...
J'ai présenté une feuille inspirée des traditions artisanales du Rwanda puisqu'il y a deux personnes dans la classe de francisation qui proviennent de cette région du monde. Il y a aussi d'autres résidents aux HJM. L'imigongo est une pratique d'un art traditionnel perpétué par les femmes du Rwanda. On peints des motifs géométriques noir et blanc. Ce travail est généralement fait sur panneau de bois peint avec une boue qui crée des reliefs dans la matière. En présentant cette feuille, j'ai vu un magnifique sourire sur le visage de cette dame qui y a reconnu les traditions de son pays.
25 mai 2012
Je viens de compléter la feuille d'inspiration asiatique. On reconnaît le symbole chinois qui signifie bonheur et l'autre qui signifie bienvenu. À la suite de mes rencontres avec les gens, j'ai compris qu'ils étaient incontournable! J'ai conjugué à cela des motifs de feuillages, de fleurs en respectant le genre de composition organique que l'on retrouve notamment dans les images vietnamiennes (je vais la refaire, telle que je le mentionne plus haut).
23 mai 2012
En juillet 2011, j'ai bavardé avec les gens qui habitent la Tour du 250, Maisonneuve des HJM. On m'a raconté qu'une chouette était venue se poser dans les arbres du Boisé Toussaint-Louverture. Elle y a logé une bonne semaine! Plusieurs en ont pris des photographies, d'autres l'ont dessiné en souvenir. Les gens étaient animés et heureux de me partager cette histoire. J'ai donc choisi de mettre la chouette à l'honneur afin de raviver, dans le coeur des gens, ce beau souvenir. Pour cette composition géométrique,
je me suis inspirée des motifs de nos courtepointes du Québec.
Pour cette feuille, j'ai travaillé à partir de motifs architecturaux des pays méditerranéens. Ces motifs sont d'ailleurs inspirés d'art traditionnel et se retrouvent dans les travaux de dinanderie; dans les maillages de métal de fenêtres ou encore dans les plâtres ou stucs qui ornent les pièces de bâtiments intérieurs ou extérieurs.
Les images qui ont inspirées cette feuille, m'ont été transmises par une dame Russe ainsi qu'une Ukrainienne. Elles m'ont présenté leur tradition artisanale non pas par des objets mais par le biais de différentes sources d'information: livres, revues actuel russe, voire même des cahiers à colorier d'enfants ! J'ai donc travaillé à partir de diverses iconographies. Les petites bandes du haut de la feuille ci-dessous sont des motifs utilisés notamment dans la décoration traditionnelle des oeufs de Pâques: les krashanky et les pyssanky.
C'est le décompte maintenant. Le temps passe bien vite. Voici un autre dessin de complété.
Pour celui-ci, je me suis permise une fantaisie. Le haut de la feuille est le vrai motif d'une feuille d'arbre. Après tout, presque tous les pays s'inspirent de la nature! Elle surgit ici au delà de la composition ornementale. La structure de la feuille rappelle, par analogie, le travail du tissage.
14 mai 2012.
Depuis plusieurs semaines, je travaille à mon atelier. Je dessine les motifs de chacune des feuilles qui seront ensuite découpées dans l'aluminium. J'ai compilé l'information recueillie lors des rencontres avec les résidents des Habitations Jeanne-Mance. L'idée est que chaque feuille soit inspirée des savoirs artisanaux des diverses communautés culturelles des HJM. Chacun des participants a le privilège de partager sa culture et ainsi contribuer au projet de sculpture. Le projet d'art public bénéficie de leur précieuse collaboration.
Dessin 1 ci-dessous. Il en reste huit à faire!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire