Voici une sélection de souhaits récoltés auprès de la classe de francisation au printemps 2012 ainsi qu'à la Maison Théâtre. Quelques un de ceux-ci seront gravés sur les pierres parmi les mains. Le tout offert au passant, le temps d'une pause.
Parc Toussaint-Louverture. Oeuvre d'art public dont la participation des résidents des Habitations Jeanne-Mance sera mise à contribution dans le processus de création.
Résidence de création - juillet 2011
lundi 19 novembre 2012
lundi 1 octobre 2012
La livraison des sculptures de Québec à Montréal
D'accord les photographies ci-dessous ne sont pas particulièrement intéressantes mais, elles représentent beaucoup. Tous les éléments sculpturaux en aluminium sont prêts à être livrés à Montréal. Ils ont été disposés dans deux palettes de près de 14 x 6 x 4' pesant chacune de 500 à 800 lbs. J'ai dû me familiariser à tout un jargon spécifique au monde du transport. Permettez-moi de vous exposer ici la livraison en ces termes: - il a fallu un flat bed d'un minimum 40 pieds de long et un fork lift pour accéder au dock.
Wow! Ça m'a pris du temps à comprendre de quoi on parlait au juste.
Maintenant, le tout est consigné dans un entrepôt de la Ville jusqu'au moment de l'installation. J'ai hâte :) L'installation est reportée au printemps 2013. Aussitôt que l'aménagement du Boisé Toussaint-Louverture sera complété. C'est la firme Cardinal Hardy qui a finalisé le concept d'aménagement.
Je vous invite à assister à une conférence le 14 octobre
au Musée d'art contemporain des Laurentides.
Madame Isabelle Riendeau parlera de mon travail de médiation pour l'oeuvre d'art public aux Habitations Jeanne-Mance.
Inscrire l'art dans le paysage : l'art public rural et urbain
Trois conférenciers: Lise Létourneau, Isabelle Riendeau et Karl-Gilbert Murrray
mardi 14 août 2012
Le projet avance bien!
Le travail en atelier pour la réalisation des éléments sculpturaux avance à grand pas. Ce sera complété dans les jours prochains. Cependant, l'installation est reportée en 2013.
jeudi 7 juin 2012
jeudi 31 mai 2012
Les motifs multiethniques
31 mai 2012
Je suis allée à la rencontre du groupe de francisation. Je voulais m'assurer que cette réinterprétation de motifs dans les éléments sculpturaux respectait l'expression des différentes traditions artisanales. J'ai donc présenté les feuilles imprimées sur papier dans la taille réelle du projet.
J'ai reçu un accueil chaleureux. Certains ont exprimé que les résidents des Habitations Jeanne-Mance allaient ainsi avoir une meilleure image d'eux-même et que les gens extérieurs comprendraient mieux la richesse de la diversité de ces communautés réunies. Wow!
Il me reste quelques feuilles à faire dont une à retravailler. L'iconographie de la feuille asiatique n'est pas tout à fait représentative. Je suis contente qu'on ait eu l'honnêteté de me faire part de ces précieux commentaires. Les gens contribuent et cheminent avec moi dans ce projet. C'est donc à poursuivre...
J'ai présenté une feuille inspirée des traditions artisanales du Rwanda puisqu'il y a deux personnes dans la classe de francisation qui proviennent de cette région du monde. Il y a aussi d'autres résidents aux HJM. L'imigongo est une pratique d'un art traditionnel perpétué par les femmes du Rwanda. On peints des motifs géométriques noir et blanc. Ce travail est généralement fait sur panneau de bois peint avec une boue qui crée des reliefs dans la matière. En présentant cette feuille, j'ai vu un magnifique sourire sur le visage de cette dame qui y a reconnu les traditions de son pays.
25 mai 2012
Je viens de compléter la feuille d'inspiration asiatique. On reconnaît le symbole chinois qui signifie bonheur et l'autre qui signifie bienvenu. À la suite de mes rencontres avec les gens, j'ai compris qu'ils étaient incontournable! J'ai conjugué à cela des motifs de feuillages, de fleurs en respectant le genre de composition organique que l'on retrouve notamment dans les images vietnamiennes (je vais la refaire, telle que je le mentionne plus haut).
23 mai 2012
En juillet 2011, j'ai bavardé avec les gens qui habitent la Tour du 250, Maisonneuve des HJM. On m'a raconté qu'une chouette était venue se poser dans les arbres du Boisé Toussaint-Louverture. Elle y a logé une bonne semaine! Plusieurs en ont pris des photographies, d'autres l'ont dessiné en souvenir. Les gens étaient animés et heureux de me partager cette histoire. J'ai donc choisi de mettre la chouette à l'honneur afin de raviver, dans le coeur des gens, ce beau souvenir. Pour cette composition géométrique,
je me suis inspirée des motifs de nos courtepointes du Québec.
Pour cette feuille, j'ai travaillé à partir de motifs architecturaux des pays méditerranéens. Ces motifs sont d'ailleurs inspirés d'art traditionnel et se retrouvent dans les travaux de dinanderie; dans les maillages de métal de fenêtres ou encore dans les plâtres ou stucs qui ornent les pièces de bâtiments intérieurs ou extérieurs.
Les images qui ont inspirées cette feuille, m'ont été transmises par une dame Russe ainsi qu'une Ukrainienne. Elles m'ont présenté leur tradition artisanale non pas par des objets mais par le biais de différentes sources d'information: livres, revues actuel russe, voire même des cahiers à colorier d'enfants ! J'ai donc travaillé à partir de diverses iconographies. Les petites bandes du haut de la feuille ci-dessous sont des motifs utilisés notamment dans la décoration traditionnelle des oeufs de Pâques: les krashanky et les pyssanky.
C'est le décompte maintenant. Le temps passe bien vite. Voici un autre dessin de complété.
Pour celui-ci, je me suis permise une fantaisie. Le haut de la feuille est le vrai motif d'une feuille d'arbre. Après tout, presque tous les pays s'inspirent de la nature! Elle surgit ici au delà de la composition ornementale. La structure de la feuille rappelle, par analogie, le travail du tissage.
14 mai 2012.
Depuis plusieurs semaines, je travaille à mon atelier. Je dessine les motifs de chacune des feuilles qui seront ensuite découpées dans l'aluminium. J'ai compilé l'information recueillie lors des rencontres avec les résidents des Habitations Jeanne-Mance. L'idée est que chaque feuille soit inspirée des savoirs artisanaux des diverses communautés culturelles des HJM. Chacun des participants a le privilège de partager sa culture et ainsi contribuer au projet de sculpture. Le projet d'art public bénéficie de leur précieuse collaboration.
Dessin 1 ci-dessous. Il en reste huit à faire!
mardi 10 avril 2012
On débute enfin!
Mardi 17 janvier
J'ai rencontré la classe de francisation qui a pour but d'améliorer la maîtrise du français chez les adultes allophones afin de briser l'isolement social des immigrants par l’intégration linguistique et donc, économique et sociale*. Il y avait une bonne dizaine de participants adultes. Chacun s'est présenté et mentionnait son pays d'origine. Québécois, rwandais, vietnamiens, chinois, cambodgiens étaient réunis. L'écriture de souhaits sera intégré à leurs activités et contribuera à exercer leur connaissance pratique du français. Nous nous verrons chaque semaine durant un mois ou plus au besoin.
Lors d'une prochaine rencontre, nous amorcerons un échange culturel sur ce que sont les motifs traditionnels de leur pays (voir sous le libellé rencontre atelier de motifs). Je vais aussi faire part de ce volet du projet au groupe de la FEEJAD. La FEEJAD s’est spécialisée dans les ateliers de soutien scolaire, avec la participation des parents et en collaboration avec Collège Frontière. De plus, l’organisme offre diverses activités axées sur des rencontres interculturelles. Il est particulièrement actif lors d’interventions individuelles et collectives auprès des jeunes et des familles issus de l’immigration (* www.chjm.ca).
Ça y est. Le processus de création avec les gens est amorcé. Mon horaire va se préciser petit à petit en respectant les disponibilités de chacun. Lors de la prochaine rencontre, je prendrai quelques photographies du groupe.
Je réfléchis sur ce que je souhaite retrouver à la lecture des souhaits. Voici en vrac quelques pistes. Avant d'écrire un souhait, le but de cette lecture éventuelle dans le boisé doit être bien identifié. Il s'agit donc de ne pas perdre de vue l'idée, l'intention de l'ensemble de l'aménagement du boisé et de l'ambiance souhaité. Il y a une recherche d'intégrité et d'authenticité dans les messages à écrire.
Quand on constate l'actualité politique, sociale, économique à travers le monde, on se sent bien souvent démuni face à l'ampleur des défis à relever pour améliorer la qualité de vie sur la terre. La lecture de ces quelques mots, ces quelques souhaits inscrits dans la pierre peut simplement nous rappeler à tous et chacun le pouvoir que nous avons en unissant nos voix. Ce n'est pas faire de la politique mais poser un geste citoyen pour chacun, pour les Habitations Jeanne-Mance, pour la société. Ces ''offrandes'' seront gravées en 2012 sur des pierres. Ce sera une façon pour nous de témoigner, d'offrir le meilleur, de rappeler les possibles. Ramener à l'échelle humaine le pouvoir de dire, d'exprimer ses désirs, ses besoins, ses nécessités. Concrétiser notre geste en gravant en permanence sur la pierre vos souhaits, nos souhaits. L'oeuvre nous appartient. Elle est des nôtres, elle est des leurs.
Je suis un génie, un magicien. J'ai le pouvoir d'exaucer vos souhaits, quels sont-ils? Et si on vivait le meilleur des mondes. Comment le souhaitons-nous ? J'avais préparé quelques débuts de phrase pour faciliter l'écriture ou donner le ton aux souhaits qui seront inscrits sur les pierres. Par exemple: Offrir un monde meilleur c'est... ou encore Offrir un monde meilleur ''à ma soeur'' c'est... ou Le monde serait merveilleux si...
Christiane Côté, professeur de francisation, m'a rappelé gentiment de ne pas forcer l'écriture des souhaits du moins pas au début. Il faut laissez libre cours à la pensée créative des individus. Nous travaillons avec des adultes et des sensibilités différentes. Nous pouvons être surpris. Laissons nous surprendre. J'adore!
J'ai rencontré la classe de francisation qui a pour but d'améliorer la maîtrise du français chez les adultes allophones afin de briser l'isolement social des immigrants par l’intégration linguistique et donc, économique et sociale*. Il y avait une bonne dizaine de participants adultes. Chacun s'est présenté et mentionnait son pays d'origine. Québécois, rwandais, vietnamiens, chinois, cambodgiens étaient réunis. L'écriture de souhaits sera intégré à leurs activités et contribuera à exercer leur connaissance pratique du français. Nous nous verrons chaque semaine durant un mois ou plus au besoin.
Lors d'une prochaine rencontre, nous amorcerons un échange culturel sur ce que sont les motifs traditionnels de leur pays (voir sous le libellé rencontre atelier de motifs). Je vais aussi faire part de ce volet du projet au groupe de la FEEJAD. La FEEJAD s’est spécialisée dans les ateliers de soutien scolaire, avec la participation des parents et en collaboration avec Collège Frontière. De plus, l’organisme offre diverses activités axées sur des rencontres interculturelles. Il est particulièrement actif lors d’interventions individuelles et collectives auprès des jeunes et des familles issus de l’immigration (* www.chjm.ca).
Ça y est. Le processus de création avec les gens est amorcé. Mon horaire va se préciser petit à petit en respectant les disponibilités de chacun. Lors de la prochaine rencontre, je prendrai quelques photographies du groupe.
Je réfléchis sur ce que je souhaite retrouver à la lecture des souhaits. Voici en vrac quelques pistes. Avant d'écrire un souhait, le but de cette lecture éventuelle dans le boisé doit être bien identifié. Il s'agit donc de ne pas perdre de vue l'idée, l'intention de l'ensemble de l'aménagement du boisé et de l'ambiance souhaité. Il y a une recherche d'intégrité et d'authenticité dans les messages à écrire.
Quand on constate l'actualité politique, sociale, économique à travers le monde, on se sent bien souvent démuni face à l'ampleur des défis à relever pour améliorer la qualité de vie sur la terre. La lecture de ces quelques mots, ces quelques souhaits inscrits dans la pierre peut simplement nous rappeler à tous et chacun le pouvoir que nous avons en unissant nos voix. Ce n'est pas faire de la politique mais poser un geste citoyen pour chacun, pour les Habitations Jeanne-Mance, pour la société. Ces ''offrandes'' seront gravées en 2012 sur des pierres. Ce sera une façon pour nous de témoigner, d'offrir le meilleur, de rappeler les possibles. Ramener à l'échelle humaine le pouvoir de dire, d'exprimer ses désirs, ses besoins, ses nécessités. Concrétiser notre geste en gravant en permanence sur la pierre vos souhaits, nos souhaits. L'oeuvre nous appartient. Elle est des nôtres, elle est des leurs.
Je suis un génie, un magicien. J'ai le pouvoir d'exaucer vos souhaits, quels sont-ils? Et si on vivait le meilleur des mondes. Comment le souhaitons-nous ? J'avais préparé quelques débuts de phrase pour faciliter l'écriture ou donner le ton aux souhaits qui seront inscrits sur les pierres. Par exemple: Offrir un monde meilleur c'est... ou encore Offrir un monde meilleur ''à ma soeur'' c'est... ou Le monde serait merveilleux si...
Christiane Côté, professeur de francisation, m'a rappelé gentiment de ne pas forcer l'écriture des souhaits du moins pas au début. Il faut laissez libre cours à la pensée créative des individus. Nous travaillons avec des adultes et des sensibilités différentes. Nous pouvons être surpris. Laissons nous surprendre. J'adore!
mardi 27 mars 2012
Les mains
Prise photographique de mains des enfants résidents des Habitations Jeanne-Mance. J'ai une bonne centaines de mains d'enfants et je compte poursuivre auprès d'autres écoles secondaires prochainement!
18 avril École secondaire Jeanne-Mance
4 avril École secondaire Pierre-Dupuy
21 mars A.M. École Garneau
P.M. École Marguerite-Bourgeoys.
25 février CPE Macadam
6 février Halte-Répit aux Habitations Jeanne-Mance
Je constate que la prise photographique des mains est des plus efficace. La fidélité de l'empreinte est un atout indéniable compte tenu qu'il y a bien d'autres étapes de reproduction. Chaque étape signifie inévitablement une perte d'information. Tous les tracés de mains seront reproduits sur un plastique et découpés minutieusement. Ces découpes serviront de gabarit à l'empreinte sur la pierre qui sera réalisée au jet de sable.
18 avril École secondaire Jeanne-Mance
4 avril École secondaire Pierre-Dupuy
21 mars A.M. École Garneau
P.M. École Marguerite-Bourgeoys.
25 février CPE Macadam
6 février Halte-Répit aux Habitations Jeanne-Mance
Je constate que la prise photographique des mains est des plus efficace. La fidélité de l'empreinte est un atout indéniable compte tenu qu'il y a bien d'autres étapes de reproduction. Chaque étape signifie inévitablement une perte d'information. Tous les tracés de mains seront reproduits sur un plastique et découpés minutieusement. Ces découpes serviront de gabarit à l'empreinte sur la pierre qui sera réalisée au jet de sable.
Photographies des mains d'enfants prises le 6 février 2012 à la Halte-Répit aux Habitations Jeanne-Mance. Le plus jeune est âgé de 2 mois et les plus vieux ont 4 ans et demi. Les mains des enfants résidents des HJM verront celles-ci gravées sur la pierre à l'été 2012. Collecte de 26 mains à ce jour, mon objectif est de quelques centaines!
Matériel utilisé: Canon PowerShot SX110IS fixée à un trépied et commande à distance par un ordinateur Mac Portable. Logiciel utilisé - Stop motion Dragon Fly. L'usage de ce logiciel n'est pas nécessaire en autant qu'il puisse me permettre de prendre la photo à distance par ordinateur. La résolution des images n'est pas intéressante. Très efficace pour la prise photographique, un clic et le tour est joué!
lundi 12 mars 2012
Plaisirs d'hiver
Samedi, le 25 février se tenait la journée thématique Plaisirs d'hiver près de la patinoire des Habitations Jeanne-Mance. Tracer les mains des enfants figurait parmi les activités prévues. Ce sont Amélie Bélanger et Gabrielle Carrère Legault, deux étudiantes en arts visuels, qui ont animé cette activité liée au projet. Dynamiques, elles allaient vers les enfants pour faire les tracés. Elles avaient garni leurs manteaux de quelques mains colorées et ont ainsi rendu le tout attrayant et amusant! Elles ont pris le temps d'expliquer le projet d'art public aux parents et aux enfants. Ce fût de toute évidence une journée bien remplie. Je suis vraiment contente du travail qu'elles ont accompli! Voici le bilan et les photographies, ci-dessous, qu'Amélie m'a transmis à la fin de sa journée.
Noter que pour cette journée d'activités extérieures, les tracés de mains ont été faits au crayon sur papier mais normalement je procède par la photographie qui me permet ainsi de mieux documenter tout le processus de ce travail.
Salut Luce!
Alors voilà mon compte rendu de la
journée.
J'ai acheté des feuilles blanches et
des tablettes à pinces. Mon amie et moi on s'est promenée sur le site et nous avons réussi à
prendre le tracé de toutes les mains des jeunes présents aujourd'hui. Ils étaient pratiquement tous des
habitations jeanne mance ainsi il n'y aura pas vraiment de tri à faire dans les dessins. Je ne sais pas si
la température a influencé les visites ( il y a tempête de neige) mais il n'y avait pas beaucoup de
monde. On s'est collé les mains que tu m'as envoyé sur nos manteaux nous étions alors assez visible.
J'ai pris quelques photos que je pourrai t'envoyer en mail.
La tire sur la neige et le chocolat
chaud ont été le plus grand attrait des jeunes ainsi on a pu travailler en mangeant de la tire ce qui nous a
beaucoup plu. J'ai rencontré Lucie qui a été très gentille avec nous. J'ai dû attendre longtemps à la
station d'autobus pour le colis ainsi je suis arrivée aux habitations vers
11h45. Les activités ont commencées un peu
après midi. Nous avons quitté le site vers 16h.
Sur les feuilles nous avons écrit le
prénom suivi du nom de famille de chacun des enfants. Nous avons fait des X sur ceux qui
habitent les habitations, comme tu me l'avais demandé. Étant donné qu'on travaillait
dehors, les mains ne sont pas aussi précisément dessinées que si nous
l'avions fait à plat sur une table. La neige,
les gros manteaux et les doigts collés de tire n'ont pas aidé non plus mais en général je crois que la
qualité est bonne et pour la plupart nous avons réussi à avoir le poignet dans l'image. Je te les envois dès
demain par la poste.
Alors voilà, je crois que c'est tout
ce que je peux te rapporter. Nous avons rencontré beaucoup de jeunes et de famille qui étaient au courant
pour le projet d'art, la plupart des jeunes semblaient très enthousiastes
au projet. Nous avons pris soin d'expliquer
le projet à ceux qui n'en avait pas entendu parler et chacun d'eux
étaient content de savoir qu'ils auraient
leurs mains gravées sur les pierres. Certains allaient même chercher leurs
amis pour qu'ils puissent participer.
Comme je te l'ai dit presque tous les jeunes présents étaient des Habitations Jeanne-Mance. Je te
réécrirai Lundi pour le CPE.
Alors voilà, réécris-moi si j'ai
oublié de mentionner quelque chose,
à bientôt,
Amélie
lundi 27 février 2012
Les traditions artisanales (suite)
17 février 2012. Aujourd'hui, je rencontre la classe de francisation. Quel plaisir ! C'était notre quatrième rencontre et vraiment l'enthousiasme des gens était palpable. Ce fût vraiment un agréable moment. Certains avaient apporté d'autres objets représentatifs de leur culture. Ci-dessous, deux dessins vietnamiens travaillés sur un papier fait de coquille d’œufs broyés. Il arrive que ce soit fait sur un papier de bambou. L'enfant et le coq est significatif d'une '' bonne nouvelle année''; le coq est un symbole de fertilité pour la famille.
Le cheval est quant à lui un symbole de succès.
L'éventail est très utilisé. Il est porteur de sens : bien être, fraîcheur. Il prend différent aspect de forme, de motifs, de grosseurs, selon les régions. Le kimono que l'on voit représenté sur l'éventail est porté lors d'occasions spéciales : fêtes, mariages... Au Japon, lors de la Fête qui honore les Hommes Vaillants, les femmes japonaises se parent de tels kimonos.
On me présente les cartes de souhaits que l'on offre en Chine lors du
Nouvel an. Ce sont de petites enveloppes dans lesquelles on insère de
l'argent. Sur la table, des cartes et une papillote qui
enrobe un œuf bouilli... C'est une tradition d'offrir un œuf à la
famille dont l'enfant vient d'avoir un mois.
Ici, des poissons en origami...
Le poisson est un symbole
heureux pour les Chinois. Le mot poisson se prononce ''U'' et ce même son veut aussi dire ''beaucoup''. Le poisson comme image serait un gage de santé, de liberté et surtout d'avoir suffisamment de tout, de nourriture pour faire vivre la famille. Deux poissons tressés qui se complètent en une forme, une forme unifiée, homme et femme.Lihua me présente une broderie de dragon / phénix. Cet animal hybride est à la fois féminin et masculin. Il est un symbole de puissance. Cet animal chimérique représente la paix, l'harmonie, la félicité, l'union.
Fatema nous montre plusieurs tissus de son pays, du Bangladesh, des Saris faits minutieusement à la main dont certains sont imprimés à la technique de bloc print.
On voit, ici, un dessin brodé de fil de bambou.
Isabelle Riendeau, du bureau d'art public, est venue nous rendre visite afin de voir comment se passe la médiation culturelle auprès des résidents (à gauche sur la photographie). Ça tombait bien, la rencontre avec le groupe fût un beau moment.
Cette collecte d'informations s'est faite grâce à la généreuse participation des résidents des Habitations Jeanne-Mance et à l'accueil de Christiane Côté, professeure de la classe de francisation. Je vais donc amorcer le travail de dessins de motifs inspirés des différents pays pour les découpes des feuilles d'aluminium. Je reviendrai dans la classe, dans un mois à peu près, pour leur montrer ce que j'ai fait, poursuivre le travail avec leur collaboration et profiter de leur commentaire.
Les photographies durant l'activité ont été prises par Isabelle Riendeau, Jonathan et moi.
Inscription à :
Articles (Atom)